Les plantes plein soleil sans arrosage : une initiative écologique pour embellir votre jardin

Les plantes plein soleil sans arrosage : une initiative écologique pour embellir votre jardin

Dans un contexte de changement climatique, il devient de plus en plus important d'opter pour des plantes nécessitant peu d'eau pour arroser son jardin. De nombreuses espèces de plantes résistantes au soleil et ne demandant qu'un minimum d'arrosage sont disponibles pour sublimer vos extérieurs tout en gardant un œil sur le respect de l'environnement.

Les cactus : un nom collectif pour plusieurs variétés appropriées

Les cactus rassemblent différentes variétés de plantes vérifiées qui s'épanouissent sous un soleil généreux et qui requièrent peu d'eau pour grandir. Ne vous inquiétez pas du manque d'esthétisme des cactus, car cette présente en réalité un large éventail de formes et de couleurs, avec des fleurs impressionnantes lorsqu'elles se manifestent.

Le Sedum type Crassulaceae

Certaines espèces comme la sedum font partie de ce groupe, et en fonction de celle que vous choisirez, les fleurs pourront être jaunes, roses ou blanches. Leur hauteur varie entre 5 cm à près de 50 cm selon les sortes.


Des plantes aux allures exotiques pour embellir votre jardin sans y passer des heures

Envie d'offrir un petit cachet méditerranéen à votre jardin et ce, sans avoir à consacrer tout votre temps au potager ? La palmier ou encore l'agave pimentent les espaces extérieurs en toute simplicité. Évitez également de faire pâle figure face aux aléas climatiques avec des plantes comme le phormium, d'origine néo-zélandaise.

L'engouement pour les plantes sauvages

Lorsque vient l'heure d'énumérer tous les bienfaits des plantes plein soleil, les jardiniers ne tarissent pas d'éloges devant les propriétés épatantes de la sauge et du romarin, mais également du jasmin, réputé pour ses effluves subtilement parfumées :

  • Sauge : résistante et facile à cultiver en toute
  • Romarin : aux vertus purifiantes et antioxydantes
  • Jasmin : emblème du romantisme, il requiert peu d'eau pour éclore et exhaler son charme
A lire  Faites-vous plaisir avec un four à pizza extérieur !

Mélanger les couleurs sans gaspiller l'eau

Les succulentes font leur entrée dans cette liste lorsqu'on pense aux plantes « très peu exigeantes » en termes d'eau. Avant tout, elles nécessitent un petit effort préalable pour s'épanouir : se procurer un sol léger lui permettant de mettre les racines à l'abri du danger. Parmi les plantes succulentes se trouvent l'hypericum (ou millepertuis), les filles de l'air ou encore la delosperma.


Les légumes aussi tiennent leur rang sans arrosage intensif

Le caratteristique pourpier présent dans les potagers européens offre une nouveauté qui régalera petits et grands : il est possible de le dévorer en salade ! Veillez toutefois à ne pas l'exposer directement au soleil sur de longues périodes.

Un jardin bien élevé avec des espèces florales colorées

De façon inexplicable, certaines plantes ont tendance à s'épanouir quand elles mettent la main à la patte pour oeuvrer au service des autres végétaux autour d'elles. C'est par exemple le cas de la lavande, souvent cultivée pour donner un coup de pouce à leurs voisines.

Pour une orgie horticole de toutes les teintes

Avec la belle saison qui approche, pourquoi ne pas tenter cet assortiment de couleurs :

  • Zauschneria Californica : une plante qui pousse généralement à grande altitude, appréciée pour sa floraison écarlate
  • Iris : disponible sous différentes couleurs – blanc, rose, bleu, mauve, jaune, rouge ou orange – ces fleurs attirent tous les regards et sont très faciles à entretenir
  • Thym : ses petites fleurs roses ajouteront une touche de délicatesse à votre jardin
  • Verveine : elle soutient la pollinisation en attirant les papillons et se pare des couleurs rose, rouge, orangé ou encore blanc
  • Gaura lindheimer : ses pétales arborent un joli contraste entre leur façade rose corail et leur revers argenté
  • Orpin : souvent violet, on peut également les trouver sous forme de cultivars aux tons jaune-orange à vert-jaune.
A lire  Comment évacuer efficacement l'eau de votre piscine ?

En somme, il est tout à fait possible d'aménager un superbe jardin plein soleil sans arrosage intensif. Un grand nombre d'espèces nécessitant peu d'eau existent pour embellir vos extérieurs, où vous pourrez ainsi profiter pleinement du soleil en toute sérénité, sans avoir besoin de passer votre temps à remplir inlassablement un arrosoir !

Publications similaires