Transformez votre salon avec ces idées de décoration murale originales

transformez votre salon avec ces idees de decoration murale originales

La décoration murale est une partie essentielle pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans un salon. Il existe un grand nombre d’options pour sublimer les murs de cette pièce, allant des peintures aux affiches en passant par les étagères ou encore les stickers. Pour vous donner quelques pistes, nous vous présentons ici un tour d’horizon des meilleures idées de décoration murale pour votre salon afin de mettre en valeur son intérieur et refléter votre personnalité.

Laissez-vous inspirer par la nature

Les éléments naturels apportent une touche de fraîcheur et de sérénité à tout espace de vie, le salon ne fait pas exception. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • Des motifs floraux : ajoutez des cadres contenant des photos ou illustrations de fleurs, plantes et arbres sur vos murs et laissez la nature embellir votre salon.
  • Des objets en bois : des étagères faites avec du bois flotté ou des planches récupérées sont parfaites pour un style plus rustique.
  • Des accents végétaux : des tableaux végétalisés aux suspensions macramé pour vos plantations, tout est bon pour inviter la verdure dans votre salon.

Misez sur l’art contemporain

Pour dynamiser l’ambiance de votre salon, pensez aux œuvres d’art contemporain. Vous pouvez, par exemple :


  • Accrocher des tableaux abstraits ou représentant des scènes iconiques du cinéma, ces derniers donneront instantanément un cachet unique à votre intérieur.
  • Privilégier les sculptures : dénichez la pièce qui reflète le mieux votre personnalité et disposez-la sur une étagère murale de manière à attirer l’œil.
  • Jouer avec les couleurs en choisissant des œuvres aux teintes vives et contrastées pour donner vie à vos murs.
A lire  Créez un salon lumineux grâce à la couleur de peinture idéale

Optez pour des touches vintage

Laissez-vous séduire par les charmes du rétro et donnez ainsi un côté chaleureux à votre salon. Quelques idées :

  • Utiliser des affiches anciennes, comme des publicités d’époque ou des illustrations de pin-up, pour créer une ambiance atypique.
  • Récupérer des objets ayant marqué le temps comme de vieux skis, raquettes ou valises en cuir pour ajouter une touche authentique à votre décoration.
  • Accrocher des miroirs chinés en brocante pour apporter davantage de lumière au salon tout en conservant un effet vintage.

Incorporez des éléments industriels

Mélangez les styles et faites entrer l’époxy dans votre salon grâce à :

  1. Des horloges géantes aux engrenages apparents pour captiver le regard.
  2. Des étagères de style industriel faites avec des tubes en métal et des planches en bois brut pour apporter un contraste intéressant entre les matériaux naturels et industriels.
  3. Des tableaux représentant des paysages urbains ou des scènes de vie dans les usines pour une touche d’originalité renforçant l’allure industrielle du salon.

Craquez pour le DIY (Do It Yourself)

Enfin, vous pouvez personnaliser votre décoration murale au maximum grâce à des créations faites par vos soins :


  • Les attrape-rêves : réalisez vous-même votre attrape-rêve avec des perles, plumes et rubans, puis suspendez-le sur un mur pour donner une ambiance bohème et chaleureuse au salon.
  • Les guirlandes lumineuses : laissez libre cours à votre imagination et créez ses propres guirlandes lumineuses à partir de fils LED et différents accessoires pour apporter de la douceur et de la fantaisie à votre pièce.
  • Les cadres photo personnalisés : donnez une âme à votre décoration murale en exposant vos souvenirs préférés, mais pas n’importe comment. Réalisez des cadres originaux en bois, tissu ou même récupération pour donner encore plus de relief à vos photos.
  • Les stickers muraux : pour obtenir une décoration murale sur mesure, rien de mieux que les autocollants muraux personnalisés. Plusieurs modèles existent sur le marché, mais il est également possible de créer votre propre motif pour une décoration unique.
A lire  Donner un coup de neuf à votre cheminée avec la peinture

En conclusion, on ne peut donc pas dire qu’il y ait une seule et unique manière de décorer les murs de son salon. Les idées de décoration murale étant aussi innombrables que variées, à vous dorénavant de puisez l’inspiration dans celles énoncées ci-dessus pour réussir à créer un espace qui vous ressemble !

Publications similaires