Astuces pour maintenir votre piscine propre tout au long de l’année

113305

Vous voulez profiter des joies de la baignade pendant une bonne partie de l’année ? Cela est bien possible, à condition de réaliser un entretien régulier pour garder le bassin propre et avoir une bonne qualité d’eau. Vous avez le choix entre faire appel à un professionnel ou vous charger du nettoyage par vos propres moyens. Dans le dernier cas, voici les meilleures astuces pour maintenir votre piscine propre durant toute l’année.

Investissez dans un robot de piscine pour un nettoyage efficace

Nettoyer une piscine est une tâche qui peut s’avérer rude pour certains. Il faut nettoyer, brosser et aspirer les parois : cela demande des efforts et du temps. L’achat d’un robot de piscine vous permet de simplifier cette tâche et de réussir l’entretien du bassin.

Un robot de piscine est un appareil qui aspire automatiquement le fond et les parois du bassin. Associé au système de filtration, il garantit une bonne qualité de l’eau. Lorsqu’il est déposé au fond du bassin, il retire toutes les saletés accumulées à cet endroit : cheveux, insectes, feuilles, sable, etc.


À l’image des modèles Dolphin, cet équipement est doté d’un moteur puissant et de brosses en mousse. Certains robots possèdent des brosses dont les picots sont en PVC. Si vous voulez d’ailleurs savoir comment choisir son robot Dolphin Série S, retenez que vous devez opter pour un modèle adapté à la taille de votre bassin. Vous profiterez alors d’un appareil pratique, polyvalent, efficace, économique, facile à manipuler et à stocker.

A lire  Quelle dimension idéale pour le local technique d'une piscine ?

robot piscine nettoyage efficace

L’utilisation régulière de couverture de piscine pour prévenir les débris

La couverture de piscine est un outil que tous les propriétaires amateurs de baignade doivent avoir chez eux. Couvrir votre eau vous permet de la protéger efficacement contre les impuretés, la poussière, les insectes, les feuilles mortes, les mauvaises herbes, etc. La couverture facilite et accélère le nettoyage du bassin, ce qui favorise un entretien régulier.

Pour couvrir votre piscine, vous avez le choix entre une bâche à bulles, une couverture 4 saisons, le volet et l’abri de piscine. Chaque option possède ses avantages et inconvénients. La bâche ou la couverture ne nécessite pas un investissement conséquent, mais n’est pas aussi efficace que le volet ou l’abri.


Les produits naturels comme alternative pour un nettoyage écologique

Malgré l’utilisation d’équipements comme le robot ou la couverture de piscine, un nettoyage manuel avec des détergents puissants est nécessaire pour rendre le bassin vraiment propre. Si vous avez l’habitude d’utiliser des produits chimiques et agressifs, sachez qu’il existe des alternatives naturelles tout aussi performantes pour l’entretien de l’eau.

Pour nettoyer les liners par exemple, utilisez du vinaigre de nettoyage. Il est plus acide que celui utilisé en cuisine. Mettez-en sur une éponge non abrasive pour le nettoyage de vos liners. Nous vous conseillons de faire un test sur une surface cachée du bassin pour vous assurer que le vinaigre n’est pas corrosif. Vous pouvez aussi utiliser des nettoyants écologiques en spray pour éliminer les algues, les déjections, les résidus gras, etc.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *