Le vrac : pour quels produits ?

media produits quels vrac pour

Auparavant réduite à quelques produits, la sélection de produits disponibles en vrac a désormais augmenté. Grâce à l’émergence du mouvement zéro déchet, le vrac connaît un nouveau regain d’intérêt. Ainsi, il est désormais possible de se procurer une multitude de produits de cette manière. Il peut s’agir de vivres, de produits ménagers ou encore d’aliments pour les animaux de compagnie. Il vous suffit de faire un tour dans les magasins de vrac ou sur des sites spécialisés pour trouver ce qu’il vous faut. Découvrez quels sont les produits couramment disponibles en vrac.

Les produits alimentaires pour limiter les emballages

Les produits alimentaires font partie des produits que vous pouvez acheter en vrac. Avec la multiplication des magasins spécialisés et des épiceries bio, il est aujourd’hui possible de trouver une multitude de produits alimentaires en vrac. Les féculents comme le riz, le quinoa, les semoules et les pâtes sont dorénavant accessibles en vrac. C’est également le cas de la farine, des céréales, du sucre et de certaines épiceries sucrées, dont les biscuits, le chocolat et les confiseries.

Plusieurs aliments secs sont aussi vendus en vrac. Il s’agit des fruits secs comme les abricots, les cranberries, les mangues et les raisins. Vous pouvez aussi trouver des fruits à coque tels que la noix, l’amande et la noisette. En termes de produits alimentaires, vous pouvez aussi vous procurer en vrac plusieurs condiments, à savoir les épices, les graines et les herbes. Les huiles sont aussi vendues en vrac.


Certains vendeurs proposent aussi une sélection de thé vert en vrac pour les férus de cette boisson. En dehors du thé, vous pouvez aussi acheter du café et du chocolat en poudre en vrac. L’achat de ces produits alimentaires de grande consommation permet de réduire l’utilisation des emballages qui constituent une importante partie des déchets déversés dans la nature.

A lire  Transformez votre petite cuisine en un espace fonctionnel et agréable

Pour vous procurer ces produits alimentaires, il vous faut prévoir des contenants. Vous avez le choix entre les sacs biodégradables et réutilisables, les boîtes, les cabas, les sacs isothermes, les gourdes, etc. Le type de contenant à utiliser dépend de la nature de l’aliment. Pour les céréales, les biscuits et les graines par exemple, vous pouvez opter pour des bocaux. Les gourdes sont, quant à elles, adaptées pour les huiles et autres liquides.

le vrac pour quels produits

Les produits ménagers, avec vos contenants réutilisables

Plusieurs produits ménagers peuvent également s’acheter en vrac. C’est le cas des lessives et adoucissants, des produits dégraissants, des produits vaisselle et des ingrédients utilisés pour la préparation de produits ménagers. Il s’agit notamment des cristaux de soude, du savon de Marseille, de la cire d’abeille, du bicarbonate de soude ou encore du blanc de Meudon.

Les produits liquides sont par exemple conditionnés dans des contenants de plusieurs litres et sont vendus grâce à des distributeurs automatiques sous clé. Cela permet aux vendeurs de ne pas être encombrés par les bouteilles, les bidons et les flacons.

De votre côté, vous économisez le prix du bidon ou de la bouteille. Il vous suffit d’apporter vos propres contenants réutilisables pour vous procurer ses produits ménagers. Vous pouvez trouver de tels contenants auprès des boutiques spécialisées. Pour bien conserver vos produits, n’oubliez pas de bien fermer vos contenants. Pour ne pas confondre les contenants et les contenus, pensez également à les étiqueter. Inscrivez le nom de chaque produit sur son contenant.

Une option écologique avec les aliments pour animaux de compagnie

Il est aussi possible de trouver en vrac des aliments pour animaux de compagnie. C’est une option écologique, car elle vous permet de produire moins de déchets issus des emballages. Plusieurs types d’aliments sont disponibles dans certains magasins spécialisés en produits pour animaux. Vous pouvez ainsi trouver en vrac des friandises, des croquettes, des graines, etc. Que vous ayez un chien, un chat ou tout autre animal, vous pouvez trouver dans ces magasins tout ce dont vous avez besoin en termes d’alimentation pour prendre soin de votre compagnon.

A lire  Le charme intemporel de la cuisine style industrielle

En dehors des aliments, qu’ils soient bio ou non, vous pouvez aussi trouver en vrac des produits d’hygiène et d’entretien pour votre animal de compagnie. Certaines boutiques spécialisées proposent en effet des soins bucco-dentaires, les shampoings, les huiles de soins, les laits démêlants et les répulsifs tiques et puces en gammes rechargeables. Il vous suffit d’apporter votre flacon pour ainsi prendre la quantité de shampoing en vrac dont vous avez besoin.

Le vrac est une solution économique, écologique et anti-gaspi. Vous n’achetez que ce dont vous avez besoin !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *